Auteur : Jean-Pierre Kelche

Chef d'état-major des armées

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 41-51

Quelle défense et quelle sécurité pour demain ? - Jean-Claude Mallet, Bruno Racine, Jean-François Bureau, Jean-Pierre Kelche, Nicole Gnesotto, François Heisbourg

La fin de la guerre froide et la disparition brutale d'un monde bipolaire ont constitué une rupture géostratégique majeure. Ce bouleversement a entraîné une réorientation des politiques de défense dans les pays occidentaux, en particulier en Europe. En France, la refondation a surtout été caractérisée par l'abandon de la conscription et l'adoption, par le président de la République, de la professionnalisation des unités militaires. Ces nouveaux paramètres ont été analysés par Jean-Claude Mallet, Bruno Racine, Jean-François Bureau et François Heisbourg. Ce dernier a présenté les grands défis en matière de défense au tournant du siècle. L'évolution des concepts a ainsi abouti au projet Armées 2015 qu'a présenté le général Kelche, avant que Nicole Gnesotto ne traite de la mise sur pied du processus de défense européenne.

N° 628 Février 2001 - p. 5-22

Vers une force européenne de réaction rapide - Jean-Pierre Kelche

L'enjeu principal du projet de défense européenne est de définir et de concrétiser la capacité d'autonomie que l'on veut donner à l'Union en matière de prévention et de gestion des crises. Après un rappel des aspects essentiels, quelques éléments de réflexion relatifs à une stratégie européenne de gestion des crises sont proposés. Les premiers contours de la force européenne de réaction rapide sont tracés : elle regroupe les moyens militaires mis à la disposition de l'Union européenne pour contribuer à la gestion des crises. Il s'agit des forces militaires terrestres aériennes et navales, mais aussi des capacités stratégiques essentielles. Enfin, un bilan de notre action en matière de défense européenne est tiré.

2 résultats

Mars 2021
n° 838

Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ?


Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...