Auteur : Jean-Marie Kowalski

Maître de conférences École navale–Paris Sorbonne. Chef du département des sciences humaines à l’École navale.

5 résultats (3 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 817 Février 2019 - Formation et commandement - p. 25-31

Officier de Marine : une formation sans égale - Jean-Marie Kowalski, Thomas Vuong

La formation des officiers de marine vise à la fois des marins, des militaires et des ingénieurs aptes à assumer des responsabilités opérationnelles dans un environnement complexe. L’École navale doit donc adapter sa pédagogie pour répondre aux besoins de demain tout en s’appuyant sur un socle solide avec le bon sens marin. Lire les premières lignes

Tribune - 31-05-2016

31 mai – 1er juin 1916 : regards croisés sur la bataille du Jutland (T 777) - Jean-Marie Kowalski

Il y a juste cent ans la bataille du Jutland voyait la Royal Navy affronter la Kaiserliche Marine au large du Danemark. Cet engagement de grande ampleur a été la seule grande bataille navale de la première guerre mondiale. Si les pertes britanniques furent supérieures aux pertes allemandes, cela n’empêcha pas à Londres de conserver sa suprématie navale, interdisant par la suite aux navires allemands de se lancer dans de grandes opérations.

Tribune - 16-11-2012

Implications éthiques des évolutions techniques : la « dronisation » (T 292) - Jean-Marie Kowalski, Jean-Noël Stock

Parmi les facteurs qui concourent à la mise à distance de l’ennemi, le progrès technique occupe une place de premier plan. L’utilisation de drones armés qui se généralise ne peut se résumer à une simple extension de cette mise à distance ou de la technicisation du combat, souvent dénoncées par le passé. L’autonomisation croissante des systèmes et la mise en réseau de tous les acteurs constituent une double révolution aux implications éthiques fortes dans le domaine de la responsabilité qui ne doit pas obérer les valeurs militaires.

N° 726 Janvier 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 102-109

Thucydide ou la genèse d'une pensée stratégique globale - Jean-Marie Kowalski

Les situations historiques proposées par l’Antiquité donnent souvent de précieux instruments de compréhension de la genèse de concepts toujours à l’honneur dans la régulation des tensions actuelles. Ces situations sont particulièrement intéressantes dans le domaine stratégique dont les premiers éléments sont le fruit d’une vision du monde qui englobe les espaces terrestre et maritime.

N° 711 Août/Sept 2008 - Repères - Opinions - Débats - p. 125-134

Prix Amiral Marcel Duval 2009 - Culture et commandement - Vincent Liot de Nortbécourt, Jean-Marie Kowalski

Leitmotiv des discours sur la formation, en particulier celle des cadres, le développement d’une culture générale s’accommode souvent mal des pratiques contemporaines. On lui attribue parfois un rôle social aux antipodes des besoins véritables de notre temps. En vérité, approfondir la culture générale, y accorder une place centrale dans la formation des futurs responsables est une nécessité pour développer l’autonomie de l’esprit et l’intelligence des situations humaines. Celles-ci sont nécessaires à la prise de décision dans un monde qui évolue rapidement et face à une modernité qui bouleverse bien des repères. Lire les premières lignes

5 résultats