Auteur : Bastien Irondelle

Chercheur FNSP, Science Po Paris – CERI.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 749 Avril 2012 - Recrutement et formation - p. 49-55

Recruter et fidéliser : nouvel impératif catégorique de l’armée française ?  - Martial Foucault, Bastien Irondelle, Vincent Gelez

Recruter et fidéliser dans un contexte de déflation des effectifs et de crise socio-économique est une gageure. En comprendre les ressorts et les leviers est une tâche rendue complexe par la variété des métiers et des filières d’armées redevenues forces d’emploi régulier ces dernières années. Les auteurs nous proposent une analyse fine de la situation actuelle et des évolutions à venir.

N° 711 Août/Sept 2008 - UE-PESD-PESC - p. 29-36

La coopération franco-allemande à l'épreuve - Bastien Irondelle, Ronja Kempin

Afin de pouvoir faire avancer la PESD, la France aura besoin du soutien de l’Allemagne. Or, Berlin n’est pour l’instant pas encline à donner son aval aux priorités « sécurité et défense » de la PFUE. Actuellement, France et Allemagne diffèrent non seulement par rapport à la révision de la Stratégie européenne de la sécurité et à l’adaptation des mécanismes de financement des opérations militaires de l’UE. Plus important encore, Berlin garde des doutes sur l'orientation française pour la la PESD et sur ses motivations pour réintégrer pleinement l’Otan.

2 résultats