Jean Compagnon - Les armes chimiques dans la RDN (juillet 1983 - juillet 1997)

« Sans que les fonctions qu’il avait exercées au cours de sa carrière aient fait de lui un expert de la guerre chimique, il se trouva que les armes chimiques et leur interdiction furent constamment à l’ordre du jour dans les années 1980 et 1990, lesquelles virent la préparation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques de 1993, puis les atermoiements qui suivirent pour l’obtention des signatures, enfin le succès de cette convention, non démenti depuis lors. Mon père rendit compte des vicissitudes des négociations non seulement dans Ouest-France, mais aussi dans des contributions plus substantielles à plusieurs revues, comme Perspectives et surtout Défense nationale. Les textes ici recueillis restituent parfaitement l’état des discussions du moment sur le désarmement chimique. »

Antoine Compagnon

* * *

« Ce cahier n’est donc pas uniquement un hommage nostalgique au général Compagnon mais aussi une contribution sur un sujet redevenu d’actualité, en particulier avec l’emploi avéré de gaz toxiques en Syrie depuis le début de la guerre en 2011 ou au risque d’attentats terroristes utilisant des produits toxiques. Face à la résurgence d’une menace réelle, létale et ascogène, il importe plus que jamais de réfléchir aux enjeux que constitue une telle menace. Les articles réunis ici contribueront à cette réflexion. »

Jérôme Pellistrandi

Cahier - mars 2017 - 96 pages

Découvrir ce cahier "papier" en édition limitée

Le Cadet Journal inutile (2011 - 2016)

« Le rédacteur en chef qui est le représentant des lecteurs auprès des auteurs et du conseil d’administration doit chercher comment sortir de la rigueur des temps convenus pour garantir cette légèreté sereine, cette rubrique ouverte aux lecteurs et cette nécessaire audace des idées pour illustrer les soubresauts du monde et aider à tracer la voie stratégique originale de la France. La pertinence de la Revue et sa pérennité dépendent aussi de cet effort-là. »

« Cela fut la chronique du Vieil, ce spectateur avisé et bourru des questions militaires et puis celle du Cadet qui vint l’accompagner et offrir au lecteur ces regards acérés et parfois décalés. Enfin l’Épine, vint remplacer à son tour le Vieil et s’acquitter de cette tâche du divertissement. À eux trois, ils délivrèrent ces leçons d’impertinence maîtrisée, en un mot le recul nécessaire pour libérer la réflexion stratégique, trop souvent à l’étroit entre un académisme fastidieux et un conformisme prudent. »

« Récapituler celles du Cadet, c’est évoquer un moment riche de la culture éditoriale de la RDN et souligner le caractère précurseur de la pensée de son auteur comme le poids de la culture historique et politique nécessaire pour alimenter toute forme de réflexion sur le temps stratégique que nous vivons. Ces billets contribuèrent au débat autour de ce que d’aucuns nomment une crise du sens. »

Contre-amiral Jean Dufourcq, ancien rédacteur en chef de la RDN (2009-2014)

Cahier numérique - Automne 2016 - 60 pages

Découvrir ce cahier en édition limitée

Claude Le Borgne dans la RDN - Des « Utopies stratégiques » (janvier 1971) au « Langage des armes » (octobre 2014)

En juin 2009, nous éditions un hors-série rassemblant l’ensemble des articles du général Claude Le Borgne publiés dans la revue depuis 1971 (hormis les nombreuses recensions d’ouvrages) : le général venait d’être honoré d’un prix d’honneur de la revue Défense nationale & Sécurité collective (l’ancien nom de la RDN jusqu’en janvier 2010). Aujourd’hui, cette nouvelle édition est augmentée des sept articles écrits depuis 2009. Le Cahier dans son ensemble a également été revu et adapté aux format et maquette actuels.

* * *

« Certaines autorités intellectuelles estiment que si le XIXe et le XXe siècle ont été ceux des diplomates, le XXIe pourrait bien être celui des soldats puisque, les relations entre États ayant été apaisées, la guerre est venue se placer au cœur des nations, là où le soldat endosse un rôle central, directement politique. Il faut donc que les militaires soient entendus ; et pour être entendus, il faut qu’ils s’expriment et qu’ils aient, du haut de leur expérience et de leur intelligence, quelque chose à dire. Mon général Le Borgne, vous aviez quelque chose à dire et vous l’avez dit. »

Général Vincent Desportes

Cahier numérique - Printemps 2015 - 332 pages

Lire le sommaire de ce cahier

Jean Dufourq - De l’auteur en mai 1988 « Trois voies pour la France » au rédacteur en chef en mars 2014 « Dialectique navale »

Cahier numérique - Printemps 2014 - 360 pages

Lire le sommaire de ce cahier

Général Robert Carmona : De « Lettres de Finlande » (1985) à « Loi de programmation 2014-2019 : une analyse » (2013)

Cahier numérique - Hiver 2014 - 168 pages

Lire le sommaire

Le Général Poirier dans la RDN (1968-2009)

Cahier numérique - DEMS-IHEDN-RDN - Printemps 2013 - 178 pages

Lire et télécharger ce cahier

Souvenirs d'un monde qui chavirait (2001-2011)

Cahier numérique - Septembre 2011 - 194 pages

Voir le sommaire de ce cahier

Le général Gallois dans la RDN (1945-1992)

Cahier papier - RDN-Economica - Décembre 2010 - 292 pages

Voir le sommaire de ce cahier