Tour de France 2020 et anecdotes historiques

À l’occasion du Tour de France 2020, le rédacteur en chef de la RDN vous a proposé des anecdotes en rapport aux différentes étapes et, dans la mesure du possible, vous a présenté des anciens articles sur ces sujets.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

2020 : chocs stratégiques - Regards du CHEM - 69e session

Ce Cahier de la Revue Défense Nationale ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 69e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.

Ce Cahier rassemble 24 articles regroupés autour de quatre thématiques :
– Tectonique géopolitique : le jeu des grandes puissances.
– Chocs opérationnels : la montée des champs immatériels.
– Alliances affaiblies : la nécessité de resserrer les liens.
– Sociétés fracturées : l’impératif de résilience.

Cahier numérique - CHEM - juillet 2020 - 400 pages

Découvrir la 69e session
Voir le sommaire

Autonomie et létalité en robotique militaire

Sous la direction du Pôle mutation des conflits du Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr)

Actes enrichis des colloques

« Téléopération – Automatisme – Autonomie en robotique militaire : de quoi parle-t-on ? », 8 décembre 2016, DGGN (Issy-les-Moulineaux)

et « “Legal & Ethics by Design” : L’intégration des normes juridiques et éthiques dans la conception et le développement des systèmes d’armes robotisés », 6 février 2018, École militaire (Paris)

Cahier - CREC Saint-Cyr - décembre 2018 - 264 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant

Comment pallier les possibles déficiences humaines du soldat sur le champ de bataille ? Cette question très ancienne trouve un nouvel écho de nos jours, avec les innovations technologiques envisagées par la numérisation du champ de bataille et, en particulier, avec la convergence des progrès techniques enregistrés dans les domaines de l’informatique, des nanotechnologies, de la médecine, de la pharmacologie et des neurosciences. Ces nouvelles technologies reposent, sous un nouvel angle, la question de l’aide à l’amélioration globale du niveau de performance de nos soldats et donc de leur efficacité.

Le Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels, universitaires et industriels présente dans ce Cahier spécial le résultat des travaux menés depuis 2015 et restitués lors de la journée d’études du 19 juin 2017 au ministère des Armées à Balard. Il recueille les réflexions pluridisciplinaires menées par plusieurs groupes de travail, relatives aux questions médicales, juridiques, sociologiques et éthiques qu’impliquent les objectifs d’augmentations des performances du soldat et les moyens associés.

Un impact de ces augmentations étant possible sur les modes opératoires des missions de défense et de sécurité, se posent dès lors la question de la nécessité d’une juste expression du besoin pour les militaires et les agents de la force publique, ainsi que celle de l’exigence d’une politique claire de gestion de l’augmentation par les Forces, lesquelles se doivent de conserver l’humain au cœur de leur action, tout en prenant en compte les circonstances et les contraintes de la mission du moment.

Cahier - Décembre 2017 - 240 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

La question européenne et la défense

À l’heure où le gouvernement a été désigné et se met au travail, la RDN a jugé nécessaire et utile de publier un Cahier spécial regroupant des textes récents autour de l’Europe et de sa défense, permettant ainsi de faire un état des lieux – non exhaustif – sur cette question. Ces articles ont été publiés dans les derniers numéros de la Revue et démontrent combien le débat existe, combien il est riche et combien il ouvre des perspectives très positives à condition d’en avoir la volonté politique. Celle-ci est désormais en marche !

Cahier numérique - Mai 2017 - 73 pages

Lire ce cahier numérique

Eugène Berg : Le monde qui vient - Parmi les annuaires stratégiques 2017, atlas et synthèses géopolitiques

Cahier de la RDN - février 2017 - 37 pages

Lire et télécharger ce cahier numérique

Audrey Hérisson : La « montée aux extrêmes » chez René Girard : Une lecture du concept clausewitzien de la guerre

Mémoire présenté dans le cadre du Master I de philosophie à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense sous la direction de M. le professeur Christian Lazzeri (2014)

Cahier numérique - Printemps 2015 - 66 pages

Lire le sommaire de ce cahier

Les drones en question (2010-2014)

Cahier numérique - Automne 2014 - 134 pages

Lire le sommaire de ce cahier

Économie de défense

Cahier numérique - Observatoire économique de la défense - Printemps 2013 - 160 pages

Lire et télécharger ce cahier

Cyberstratégie - Supplément numérique juin 2012

Supplément numérique à la RDN n° 752 - juin 2012

Lire ce cahier

Jean-Emmanuel Medina : Géopolitique des murs et des clôtures : nouveaux obstacles, nouvelles perspectives

Cahier numérique - Mai 2010 - 24 pages

Lire l'introduction de ce cahier

Un renouveau pour la recherche stratégique

Cahier numérique - Octobre 2010 - 19 pages

Lire ce cahier

La pensée stratégique : une vocation pour l'École militaire

Hors-série numérique - Juillet 2009

Lire ce cahier