Les deux Corée dans la RDN (2015-2017)

Un sixième essai nucléaire d’une puissance de 250 kilotonnes en septembre et le lancement le 28 novembre d’un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-15 ayant atteint une altitude de 4 500 kilomètres – avec une portée théorique de 13 000 kilomètres – ont accentué la crise stratégique autour de la péninsule coréenne. Au pouvoir depuis 2011, Kim Jong-un a poursuivi avec obstination la mise au point d’une dissuasion nucléaire avec le développement en parallèle de l’arme atomique elle-même et des vecteurs balistiques susceptibles de la délivrer lors d’une frappe. Au grand dam des États-Unis, garants de la protection de la Corée du Sud et du Japon ! Les progrès indéniables dans la maîtrise des technologies par le régime de Pyongyang obéissent à un objectif politique clair – dissuader – même si la rhétorique employée est plutôt agressive en promettant les « feux de l’enfer » à Washington. La difficulté dans la gestion de cette crise complexe a été aggravée depuis un an avec le discours très martial du président Donald Trump, ce qui ne facilite guère le dialogue du moins dans sa partie officielle. Il faut également inscrire ce conflit dans le cadre des relations sinoaméricaines, faites à la fois de rivalité géopolitique mais aussi d’étroite interdépendance économique entre les deux rives de l’océan Pacifique.

De nombreuses questions se posent, à commencer par la nature des liens entre Pékin et la Corée du Nord avec une ambiguïté certaine mais aussi avec la diminution probable de l’influence réelle du gouvernement chinois sur les dirigeants nord-coréens.

Il y a aussi une interrogation sur l’unicité du pouvoir nord-coréen où l’image d’un Kim Jong-un autocrate pourrait cacher des luttes de pouvoir. Ici, il faut cependant rappeler le sentiment national exacerbé résultant à la fois d’une propagande intense mais aussi d’un patriotisme très démonstratif accentué par le sentiment d’être en guerre.

La Revue Défense Nationale propose donc à ses lecteurs un cahier constitué à partir d’articles publiés dans le mensuel et en ligne sur le site entre 2015 et 2017 afin d’apporter un éclairage certes très incomplet mais pas inutile pour essayer de décrypter une crise majeure peut-être lointaine mais dont les implications pour notre sécurité sont réelles.

Cahier numérique - Décembre 2017 - 84 pages

Lire ce cahier numérique

La Chine dans la RDN (2014-2015)

Cahier numérique - Automne 2015 - 114 pages

Lire le sommaire de ce cahier

Arta Seiti (dir.) : Des guerres balkaniques à la Grande Guerre : un regard stratégique

Cahier numérique - Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) - Hiver 2015 - 80 pages

Lire et télécharger ce cahier

L'Afrique dans la RDN (2011-2013)

Cahier numérique - automne 2013 - 96 pages

Lire et télécharger ce cahier

Réformes du secteur de la sécurité et sorties de crise en Afrique

Cahier numérique - Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes - Printemps 2012 - 64 pages

Lire ce cahier

Reforms of the Security Sector and Emergence from Crisis in Africa

Digital Issue - Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes - Spring 2012 - 64 pages

Read this book

Hacen Ould Lebatt : Généalogie d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)

Cahier numérique - Une étude d'Hacen Ould Lebatt - Mai 2011 - 42 pages

Introduction
1 - FIS : « Au commencement était le verbe » (Saint Jean)
2 - GIA : les racines du mal
3 - Les Mahadras, Terrorist Academy ?
4 - GPSC : Droukel ou Zarqaoui comme modèle
5 - AQMI : le Maghreb enfin adoubé par Ben Laden
Épilogue

Voir le sommaire de ce cahier

Structurations stratégiques en Afrique

Cahier numérique - Janvier 2010

Voir le sommaire de ce cahier