Semaine 4/2021 : La République démocratique allemande (RDA) admise au sein du Pacte de Varsovie, le 29 janvier 1956

La République démocratique allemande (RDA) a eu une politique de défense très ambivalente dès sa création avec une militarisation progressive de sa police sous le contrôle étroit des Soviétiques et du SED, le parti dominant. Berlin Est a su habilement faire la synthèse entre la tradition militaire prussienne – y compris dans l’uniforme de la Nationale Volksarmee (NVA) - et le socialisme ouvrier marxiste, en prenant une place de premier rang dans le dispositif militaire du Pacte de Varsovie, sous la férule de Moscou. De fait, la NVA a été l’une des armées de l’Est les plus performantes d’autant plus qu’elle était de facto sur la ligne de front face à l’Otan. Le paradoxe est que la NVA est restée très cohérente dans un pays où l’esprit prussien a toujours fonctionné. Lors de la chute du Mur puis avec le processus de l’unité allemande, la NVA a été littéralement absorbée par la Bundeswehr, sans laisser de véritables traces autres que dans la mémoire collective.

 

Pour en savoir plus :
Grosser Alfred : La démocratie de Bonn, 1949-1957, Armand Colin, 1958.
Soutou Georges-Henri : La guerre de 50 ans, Fayard, 2001.

Semaine 3/2021 : Choix du Tunnel sous la Manche par Margaret Thatcher et François Mitterrand, le 20 janvier 1986

En 1957, le Royaume-Uni et la France lancent un groupe de travail pour construire un lien fixe entre le continent et l’île britannique. Ces études aboutirent à un projet de tunnel dont les travaux débutèrent en 1973 mais furent arrêtés en 1975, à la suite de la crise du pétrole. François Mitterrand relança l’idée et le tunnel fut inauguré en mai 1994 en présence de la Reine Elizabeth II. Dans cet article de 1962, les auteurs dont Louis Armand (1905-1971), Compagnon de la Libération, PDG emblématique de la SNCF, exposent les idées qui prévalaient au début des années 1960 et qui, malgré les échecs des précédentes tentatives, ont abouti au complexe ferroviaire actuel. Si en 1962, ce chantier pouvait apparaître pharaonique, aujourd’hui, de telles constructions sont devenues habituelles, le grand projet du même genre étant le tunnel Lyon-Turin dont les travaux sont en cours.

 

Pour en savoir plus :
Lemoine Bertrand : Sous la Manche, le tunnel, Gallimard, 1994, 128 pages
Armand Louis : Propos ferroviaires (1970)

Semaine 2/2021 : En Égypte, renforcement des pouvoirs de Nasser par une nouvelle constitution, le 16 janvier 1956

Si aujourd’hui, le Levant est confronté à des crises profondes en partie alimentées par l’islamisme politique issu de la révolution iranienne de 1976, dans les années 1960, les ambitions politiques de la région portaient sur un nationalisme arabe largement alimenté par la personnalité du Raïs Gamal Abdel Nasser (1918-1970), dont l’aura en faisait un des leaders majeurs du mouvement des non-alignés. Le socialisme arabe porté par le dirigeant égyptien s’appuyait également sur un soutien discret mais important de l’URSS, tandis que les États-Unis, depuis le Quincy Act, assuraient la protection notamment du royaume d’Arabie saoudite, le principal fournisseur d’hydrocarbures pour l’industrie américaine. Sans oublier le conflit avec Israël, qui avait connu une forte déflagration lors de la nationalisation du canal de Suez en 1956, amenant à une intervention franco-britannique, appuyée par un engagement de Tsahal et qui va rebondir en 1967 avec la guerre des Six Jours. Nasser a su fédérer l’opinion publique arabe durant cette période, même si au final son projet politique a échoué.

 

Pour en savoir plus :
Stephens Robert : Nasser a Political Biography, The Penguin Press, Londres, 1971.
Sinoué Gilbert : L’aigle égyptien, Nasser, Tallandier 2015.
Bayoumi Hala et Bennafla Karine : Atlas de l’Égypte contemporaine, Cnrs éditions, 2020

Semaine 1/2021 : Départ de convois britanniques – opération Excess – de Gibraltar vers Malte puis la Grèce, le 6 janvier 1941

Malte, colonie britannique depuis 1800 jusqu’à son indépendance en 1964, a joué un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale lorsque les troupes de l’Axe ont entamé la conquête du théâtre méditerranéen à partir de 1941. Véritable porte-avions insulaire à mi-parcours entre Europe et Afrique, entre Gibraltar et le Canal de Suez, l’île a été la cible de nombreuses attaques visant notamment à détruire les terrains d’aviation permettant aux appareils britanniques de harceler notamment les convois maritimes allemands et italiens à destination de la Libye et de l’Afrika Korps. Le maintien de la présence anglaise était indispensable d’autant plus que la situation de l’Égypte était menacée par les attaques de Rommel. Ce positionnement stratégique de Malte, à l’entrée de la Méditerranée orientale, a d’ailleurs servi par la suite durant la guerre froide à l’Otan face à la menace soviétique. En 1974, la République de Malte a été tentée par le non-alignement et s’était rapprochée de Moscou et de Tripoli avant de rejoindre l’Union européenne en 2004.

 

Pour en savoir plus :
Symonds Craig L. : Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 2020.
BlondyAlain : Le monde méditerranéen, 15 000 ans d’existence, Perrin 2018.
Bauer Eddy : « Malta et Nafta », RDN n° 97, novembre 1952.