Semaine du 27-07-2020 au 02-08-2020

2 août 1990, il y a trente ans, la guerre du Golfe (T 1195) - Philippe Wodka-Gallien

Le 2 août 1990 est une journée particulière. Au petit matin, Saddam Hussein commet l’irréparable. Il lance ses armées sur le Koweït. Les vacances sont gâchées, et le monde repart en vrille avec son cortège de souffrances. Riche d’un sous-sol gorgé de pétrole, le petit État est occupé et annexé en quelques heures. Le dictateur irakien vient ce jour-là de doucher définitivement les espoirs de paix de l’après-guerre froide. Retour sur un séisme planétaire…

Date de publication : 02 août 2020

2015-2025 : décennie de la modernité pour l’appareil de défense tchèque (T 1194) - Aloÿse Dorignac

Ayant délaissé le secteur pendant près de 60 ans, la République tchèque commence à se pencher sur son appareil de défense depuis les années 2000. Il aura fallu attendre 2015, la parution de documents d'orientation stratégique et une série d'appels d'offres du ministère de la Défense, pour constater une ambition qui s'inscrit désormais sur le long terme. Dès lors, une transformation ambitieuse est lancée, reposant sur deux piliers : une « désoviétisation » du matériel et un rapprochement manifeste avec l'Occident dans le domaine. 

Date de publication : 30 juillet 2020

La Russie contemporaine : un objet réaliste des relations internationales ? (T 1193) - Malcolm Pinel

Comprendre l’identité de la Russie, unique et multiple à la fois, permet de mieux saisir la perception qu’elle se fait de son environnement stratégique et la manière par laquelle elle souhaite exister sur la scène internationale. La nature eurasiatique de Moscou la fait osciller entre deux continents mais aussi deux systèmes de pensée, tandis que les nouveaux enjeux mondiaux la poussent de surcroît à placer ses pions dans des régions plus lointaines. Au regard du tournant stratégique engagé il y a quelques années déjà, visible à travers des événements aussi marquants que la Crimée ou le Donbass, nous pouvons mieux distinguer l’origine et la nature des ambitions russes aujourd’hui. 

Date de publication : 28 juillet 2020

Semaine du 20-07-2020 au 26-07-2020

À propos de combat naval : relire en 2020 Ordeal by Exocet de Ian Inskip (T 1192) - Thibault Lavernhe

À travers une méthode historique à la manière de Foch, l’auteur nous invite à se replonger dans les spécificités du combat naval de haute intensité. Le conflit des Malouines en 1982 a marqué les esprits, et c’est justement l’un de ces épisodes, conté par Ian Inskip (officier navigateur du destroyer HMS Glamorgan) dans son journal Ordeal by Exocet, qui est analysé ici afin de distinguer les similitudes et évolutions du combat naval – et ainsi se préparer au mieux aux combats maritimes de demain.

Date de publication : 24 juillet 2020

L’approche de la Central Intelligence Agency (CIA) dans l’Oblast autonome du Haut-Karabagh (T 1191) - Michael Éric Lambert

En 1988, la CIA publie un rapport portant sur les tensions entre Arméniens et Azéris dans l’Oblast du Haut-Karabagh, qui s’est avéré pertinent pour guider la diplomatie américaine dans la région. L’élection présidentielle du Haut-Karabagh en avril 2020 s’est soldée par une victoire de Arayik Haroutiounian, laissant présager une reprise des tensions avec l’Azerbaïdjan. Il semble alors intéressant de se repencher sur les origines et les trajectoires du conflit à travers le rapport de la CIA, étonnamment d’actualité, pour décrypter les enjeux diplomatiques et militaires de la région et particulièrement au regard de la Russie dont l’implication reste ambigüe.  

Date de publication : 22 juillet 2020

Que fait la France – trop souvent et encore seule – au Sahel ? (T 1190) - Emmanuel Dupuy

Depuis 2013, avec l’opération Serval au Mali puis Barkhane pour l’ensemble du Sahel, la France est un acteur majeur de la région, en soutien des États de la zone confrontés à une crise sans précédent et dont les conséquences sont déstabilisantes pour l’Afrique de l’Ouest, mais aussi pour l’Europe. La tâche est difficile car elle n’est pas exclusivement militaire et implique de stimuler tous les acteurs pour qu’ils prennent conscience des enjeux. Cela nécessite du temps, mais aussi des moyens qui restent cependant comptés. La difficulté est accrue par l’immensité de l’espace à contrôler avec des adversaires mobiles, déterminés et peu enclins à la négociation.

Date de publication : 21 juillet 2020

Semaine du 13-07-2020 au 19-07-2020

Équipements militaires, chronique d’un trimestre – été 2020 (T 1189) - Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 17 juillet 2020

Les métamorphoses de l'hybridité (T 1188) - Nicolas Farce

Contrairement aux États-Unis ou à la France, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) et l’Union européenne (UE) ont largement développé dans leurs corpus stratégiques la notion d’hybridité, sous la forme de « guerre » ou de « menaces hybrides ». Cela s’explique par le fait que l’« hybridité » est en réalité une ressource politique au moins autant qu’un concept opérationnel. Elle crée un continuum entre emploi des moyens non militaires et militaires qui permet à l’Otan de remettre la force militaire en première ligne face à des menaces qui, en atténuant la limite entre la guerre et la paix, risquent de ne pas déclencher les mécanismes de défense collective. L’UE quant à elle utilise la notion d’hybridité pour réunir les préoccupations sécuritaires de ses membres au sein d’un seul et même concept, mais aussi pour s’inscrire dans la grille de lecture de l’Otan afin de compenser la faiblesse structurelle de sa défense. 

Date de publication : 15 juillet 2020

Semaine du 06-07-2020 au 12-07-2020

Les îles du Pacifique, nouvelle plaque tournante du trafic de drogue (T 1187) - Quentin Nougué

La zone indo-pacifique est aussi de plus en plus touchée par le trafic de drogue, dont la consommation augmente notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les cartels d’Amérique du Sud y voient une opportunité et utilisent les îles de l’océan Pacifique comme des « hubs », permettant le transit et le développement de routes d’approvisionnement. Les États de la région ont commencé à prendre la mesure de ce phénomène criminel et tentent de s’organiser pour mieux lutter contre cette criminalité.

Date de publication : 09 juillet 2020

Comment les Émirats arabes unis sont devenus, curieusement, le partenaire privilégié de Damas (T 1186) - Sébastien Boussois

Engagée dans un conflit meurtrier depuis 2011, la Syrie s’efforce de trouver des alliés dans la région ou du moins de raviver des liens permettant une sortie de crise à terme. C’est ainsi que Damas a retrouvé le chemin des Émirats arabes unis, partenaires commerciaux de premier plan et abritant une diaspora importante. C’est aussi une opportunité pour les EAU de s’affirmer dans une région complexe où tous les acteurs ont des intérêts divergents sur certains sujets, mais aussi convergents sur d’autres.

Date de publication : 07 juillet 2020

Semaine du 29-06-2020 au 05-07-2020

Il y a 80 ans, le drame de Mers el-Kébir (T 1185) - Claude Franc

Le 3 juillet 1940, la flotte britannique, après un ultimatum dans le cadre de l’opération Catapult visant à éviter que la flotte de Vichy soit capturée par le IIIe Reich, attaquait l’escadre française au mouillage à Mers el-Kébir. 1 295 marins français périrent lors de cette frappe, provoquant un violent sentiment anti-anglais en France. L’objectif de Catapult, voulu par Churchill, obéissait à une approche stratégique visant à éviter un rapport de force défavorable en Méditerranée, d’autant plus que l’Italie était alliée à Berlin et disposait d’une flotte moderne.

Date de publication : 03 juillet 2020

La puissance du Tchad dans la lutte contre les terrorismes au Sahel : mythe ou réalité ? (T 1184) - Léon Koungou

Idriss Deby a fait de son pays une immense caserne, et des militaires le principal pilier sur lequel repose son pouvoir. Mais les Forces armées nationales tchadiennes (FANT) ne constituent qu’une force d’appoint dans la mobilisation contre les terrorismes au Sahel.

Date de publication : 02 juillet 2020

Où en est la doctrine israélienne de dissuasion contre les groupes armés ? (T 1183) - Philippe Bou Nader

Israël a développé une stratégie visant à dissuader et à limiter les capacités d’action des groupes armés, principalement chiites et soutenus par l’Iran. La doctrine CBW est pleinement assumée par Tel Aviv, avec cependant la volonté d’éviter une humiliation trop forte en réduisant la médiatisation autour des actions entreprises et en profitant d’opportunités régionales. Toutefois, l’élimination début janvier par les États-Unis du général iranien Soleimani, pourrait obliger Israël à revoir ses pratiques.

Date de publication : 30 juin 2020

Semaine du 22-06-2020 au 28-06-2020

Le prix de l'indépendance (T 1182) - Roberto Nayberg

La crise sanitaire actuelle a montré des lacunes dans certaines ressources qui se sont révélées stratégiques et qui nécessitent donc une action de l’État. L’exemple des pétroles au cours de la décennie 1920 en est une illustration, où les pouvoirs publics de l’époque avaient mis en place des mécanismes permettant de sécuriser notamment le raffinage pour un pays aux ressources limitées en hydrocarbures.

Date de publication : 26 juin 2020

Les arrière-pensées de la Chine dans l’Himalaya (T 1181) - Alain Lamballe

En l’absence d’accord définissant les frontières qu’elle ne veut pas conclure avec l’Inde dans l’immédiat, la Chine grignote des territoires himalayens, notamment en Aksai Chin, dans le but non avoué de s’implanter au sud du col de Karakoram, voire au delà. C’est un bras de fer entre les deux pays mais qui ne débouchera pas sur un conflit armé.

Date de publication : 24 juin 2020

L’Asie, une poudrière nucléaire en devenir ? (T 1180) - Aloÿse Dorignac

Les récents chiffres de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), révèlent une évolution préoccupante de l’armement nucléaire en 2019. Au-delà d’une plus grande opacité de l’information de toutes parts, l’expansion et la modernisation des armements nucléaires asiatiques posent question.

Date de publication : 22 juin 2020

Semaine du 15-06-2020 au 21-06-2020

Who is blocking the path to independence of Iraqi Kurdistan? (T 1179) - Stanislav Ivanov

La question kurde reste complexe, entre un Kurdistan irakien à l’autonomie très large et une répression en Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) considéré comme terroriste. Les enjeux demeurent importants car il y va de la stabilité d’une aire déjà très fragile depuis des décennies, où chaque entité essaye de tirer profit de rapports de force sans chercher une solution globale.

Date de publication : 18 juin 2020

Semaine du 08-06-2020 au 14-06-2020

À propos des vrais motifs romains de la troisième guerre punique (T 1178) - Éric Pourcel

De l’invasion gauloise et des premiers affrontements avec Carthage, Rome tire des enseignements qui la mèneront à la victoire, à l’issue de la plus courte et radicale des trois guerres puniques (149-146 av. J.-C.). S’en détache alors une véritable leçon géostratégique terrestre et maritime aux accents modernes. 

Date de publication : 10 juin 2020

Crise pétrolière de Covid-19 : risques géopolitiques et opportunités en Afrique (T 1177) - Roger Ngbama

La crise du coronavirus a eu un impact direct sur le cours des matières premières, avec une baisse drastique, notamment pour les hydrocarbures. Cela a mis à mal certaines économies en Afrique, trop tributaires de l’exploitation du pétrole. C’est cependant une opportunité pour revoir les modèles de développement, en proposant de nouvelles pistes et en s’appuyant également sur le dynamisme de populations jeunes, prêtes à une approche plus innovante et respectueuse de l’environnement.

Date de publication : 09 juin 2020

Semaine du 01-06-2020 au 07-06-2020

Le spatial russe en proie à des difficultés ? (T 1176) - Jérôme Pellistrandi

La réussite de la mission Demo-2, ayant permis à deux astronautes américains de rejoindre la station spatiale internationale (ISS), met fin au monopole qu’avait la Russie depuis 2011. Certes, celle-ci reste une grande puissance spatiale, mais en l’absence de grands projets et des budgets nécessaires, elle risque de voir son rôle se marginaliser et doit s’appuyer sur la coopération internationale afin de poursuivre une aventure amorcée en 1957.

Date de publication : 05 juin 2020

Semaine du 18-05-2020 au 24-05-2020

Un marin « libre » disparaît : le VAE Émile Jean Chaline (T 1175) - Jérôme Pellistrandi

À l’heure où la France essaye de commémorer un printemps de chaos, celui de 1940, une grande figure des Forces navales françaises libres (FNFL) vient de disparaître. Un jeune acteur d’une tragédie devenu par la suite l’un des derniers témoins d’une période appartenant désormais à l’histoire.

Date de publication : 19 mai 2020

Semaine du 11-05-2020 au 17-05-2020

Operation Petticoat : un film de guerre en rose bonbon et bleu turquoise (T 1174) - Philippe Wodka-Gallien

Quoi de mieux qu’un film de sous-marins pour distraire un pays plongé en pleine crise sanitaire, qui doit gérer au mieux la promiscuité ? Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’une comédie, c’est un choix qui s’impose pour nous faire sourire et déstresser. Arte l’a bien compris en diffusant voilà quelques semaines Operation Petticoat (en français Opération Jupons). Retour sur cette pépite sortie en 1959 et signée Blake Edwards, un maître du genre.

Date de publication : 11 mai 2020

Semaine du 04-05-2020 au 10-05-2020

Les 75 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie (T 1173) - Florian Bunoust-Becques

Le 8 mai 1945 marque à la fois la fin d’un cauchemar avec la capitulation sans condition du IIIe Reich, quelques jours à peine après le suicide de Hitler dans son bunker de Berlin, mais aussi le début d’une nouvelle ère de rivalité entre les Alliés occidentaux dont la France du général de Gaulle et l’empire soviétique sous la férule de Staline. Le printemps 1945 est un chaos apocalyptique pour l’Allemagne avec une population civile particulièrement touchée mais qui portait sa part de responsabilité dans la montée du nazisme. Le désir de revanche était une réalité en particulier pour les troupes soviétiques.

Date de publication : 08 mai 2020

La démolition des navires, un voyage en eaux troubles (T 1172) - Quentin Nougué

Le démantèlement des navires de commerce est devenu un souci environnemental majeur d’autant plus que les règles ont été longtemps quasi inexistantes. Or, les bateaux contiennent de nombreuses matières polluantes et les chantiers situés principalement en Asie du Sud-Est ont très peu de garanties relatives tant au retraitement de ces matières qu’à la sécurité des ouvriers, avec de très nombreux accidents du travail. Peu à peu, certaines réglementations commencent à voir le jour avec notamment une meilleure traçabilité des navires en fin de vie. Pour les marines militaires, la déconstruction est plus complexe et est généralement mieux contrôlée, les bâtiments concernés faisant l’objet de marchés publics. L’odyssée pathétique de l’ex-Clemenceau est restée d’ailleurs dans les mémoires comme le contre-exemple.

Date de publication : 07 mai 2020

Il est temps de construire l’indépendance stratégique européenne (T 1171) - Benjamin Boutin

Sans cesser d’interagir avec ses partenaires et de contribuer à un ordre mondial multilatéral, l’Union européenne devrait développer une capacité d’action indépendante dans un certain nombre de domaines stratégiques. Cette contribution se veut complémentaire à la réflexion sur la construction d’une défense européenne.

Date de publication : 06 mai 2020