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  • Revue n° 385 Février 1979
  • Marine - France : sortie de bassins pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse - Chili : situation de la flotte - URSS : nouveaux types de pétrolier-ravitailleur d'escadre

Marine - France : sortie de bassins pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse - Chili : situation de la flotte - URSS : nouveaux types de pétrolier-ravitailleur d'escadre

Jean Labayle-Couhat, « Marine - France : sortie de bassins pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse - Chili : situation de la flotte - URSS : nouveaux types de pétrolier-ravitailleur d'escadre  » Revue n° 385 Février 1979 - p. 157-161

France : Sortie de bassins pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse

Pour un navire nouveau dont la construction s’effectue dans un bassin, il n’y a évidemment pas de lancement. Les cérémonies qui généralement accompagnent cette opération toujours spectaculaire sont alors reportées soit au moment où le navire est mis à flot dans le bassin, soit à la sortie de ce dernier quand il va gagner le quai où il sera achevé. C’est ce qui s’est passé le 2 décembre 1978 à Brest pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse qui avaient été montés dans les bassins de Laninon. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’amiral préfet maritime de la 2e Région, de l’ingénieur général directeur des constructions et armes navales et des principales personnalités civiles et militaires de Brest.

Le Georges Leygues, quant à lui, a appareillé de Brest le 20 janvier 1979 pour la traversée de longue durée qui précède toujours l’admission au service actif de tout bâtiment nouveau ou refondu. Cette traversée a pour but principal de vérifier par toutes les circonstances de climat et de temps le comportement du navire.

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Janvier 2021
n° 836

Armement et économie de défense


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