Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 Revue Défense N@tionale La revue du débat stratégique
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 461 Janvier 1986
  • Textes de Politique Internationale depuis 1945

Textes de Politique Internationale depuis 1945

Claude Lachaux, « Textes de Politique Internationale depuis 1945  » Revue n° 461 Janvier 1986 - p. 190-191
Auteur(s) de l'ouvrage : Charles Zorgbibe Puf, 1985 ; 127 pages

On connaît l’éclatant succès du « Que sais-je ? » que Charles Zorgbibe, Professeur émérite de droit public, spécialiste des relations internationales, a consacré à l’évolution du monde depuis 1945. Cette réussite est due au fait que l’auteur a su mêler, avec un rare bonheur, la présentation objective des faits à l’exposé convaincant de ses propres convictions. Ainsi, ce que l’objectivité risquait d’apporter en sécheresse s’est trouvé compensé par l’ardeur des préférences de cet observateur exceptionnel de la scène internationale.

Mais il fallait aller plus loin. Zorgbibe a eu l’idée d’appuyer son analyse sur une sélection des « grands textes politiques qui ont rythmé les relations internationales depuis 1945 ». Ainsi dans ce nouvel ouvrage se trouvent présentés quatorze textes, d’une moyenne de sept à huit pages chacun. Ils vont du célèbre rapport Kennan signé X dans Foreign Affairs en 1945 à l’intervention de Henry Kissinger sur l’avenir de l’Otan en 1979, en passant par le rapport Jdanov et le discours du général Marshall (1947), la déclaration Schuman sur l’intégration européenne (1950), le discours de Nasser préludant la nationalisation du canal de Suez (1956), le mémorandum du général de Gaulle à Eisenhower et à Mac Millan (1958), l’article de Khrouchtchev annonçant « le dégel Est-Ouest » (1962), l’article du Quotidien du Peuple sur le schisme sino-soviétique (1963), l’exposé de Brejnev de sa « doctrine » (1968), l’allocution de Willy Brandt sur l’Ostopolitik (1971), l’intervention de Deng Xiaoping devant les Nations unies sur les « Trois Mondes » (1974), le discours de Sadate devant la Knesset (1977) et l’allocution de Nyerere devant le « groupe des 77 » (1979).

Cette sélection peut certes faire l’objet de critiques. On pourra toujours chicaner Zorgbibe sur ses choix et lui reprocher, par exemple, de n’avoir pas repris la déclaration de Bandoeng qui marqua vraiment, en 1955, l’émergence du « Tiers-Monde ». De même certains pourront regretter la part trop belle faite à l’article de Khrouchtchev qui risque de n’apparaître finalement que comme un accident dans l’histoire de l’URSS, alors que ne sont pas reproduits d’autres textes plus « classiques ». Mais au total, ces quatorze documents sont les vrais jalons qui étayent les grandes dates de l’histoire politique du monde depuis quarante ans. À une époque où hélas ! les citations – même chez les auteurs réputés « sérieux » – sont trop souvent tronquées, déformées, sorties de leur contexte ou mal référencées, on doit remercier Zorgbibe et le féliciter d’avoir pris la peine d’aller aux sources du savoir. Reste à espérer que son initiative – décidément fort heureuse – soit largement imitée.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Janvier 2021
n° 836

Armement et économie de défense


Actualités

12-01-2021

Le médecin-colonel Ernest Hantz, ancien de Dien Bien Phu, est mort

03-01-2021

Mali : deux militaires de la force Barkhane tués en opération

29-12-2020

Barkhane - Mort au combat de trois militaires du 1er Régiment de chasseurs

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.