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  • Revue n° 808 Mars 2018
  • Les lycées de la Défense, établissements d’élite ou établissements d’excellence ?

Les lycées de la Défense, établissements d’élite ou établissements d’excellence ?

Jean-Philippe Passaqui, Michel Schmitt, « Les lycées de la Défense, établissements d’élite ou établissements d’excellence ?  » Revue n° 808 Mars 2018 - p. 53-59

Les lycées de la Défense contribuent directement à l’aide aux familles en développant une politique éducative, moderne et ouverte, visant à accompagner tous les élèves dans un parcours d’excellence où la communauté éducative, encadrement militaire, professeurs mais aussi parents d’élèves s’investissent au profit des jeunes.

Defence-Sponsored Schools: Establishments for the Elite or for Excellence?

Defence-sponsored schools (lycées de la défense) contribute directly to helping families through developing a modern and open educational policy that is aimed at guiding all pupils along a path of excellence on which the educational community, military hierarchy, teachers and parents work together for the benefit of young people.

« L’objectif est bien la recherche de l’excellence qui vise à conduire chacun au summum de ses capacités, et non celui trop facile d’un élitisme qui serait en totale opposition non seulement avec l’aspect social de la mission d’aide à la famille, mais aussi avec l’esprit des enfants de troupe et son rôle d’escalier social qui a toujours animé l’établissement (1). » Cette phrase placée au cœur du projet d’établissement du Lycée militaire d’Autun semble écrite en écho aux aspirations suivantes, à propos des ambitions des lycées de la Défense (LD) : « Le contexte actuel marqué par de nombreuses interventions hors de nos frontières, la mobilité inhérente au métier militaire et la professionnalisation des armées entraînent une double mission :

• « dans le cadre de la politique d’aide à la famille, il s’agit, prioritairement, d’assurer une scolarité secondaire stable et de qualité aux enfants de militaires ou de fonctionnaires titulaires. Ce faisant, ces lycées participent directement à l’amélioration de la condition militaire ;

• « dans le cadre de la politique d’aide au recrutement d’officiers, il s’agit de permettre à tout jeune Français de préparer dans les meilleures conditions, les concours des grandes écoles militaires (2). »

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