Pour profiter de leurs numéros numériques, les abonnés doivent avoir un compte en ligne            

Février 1956 - n° 133

  p. 133-157
  p. 158-168

Au vu des deux conflits mondiaux ou encore de la récente guerre de Corée, l’auteur revient sur l’épineuse question du Droit de guerre. Il rappelle les efforts tentés par la Communauté internationale pour le définir. Il explique l’ambiguïté de la partialité et définit également des notions telles qu'« agresseur », « libérateur », « partisan » ou « criminel de guerre » : ce qu’elles impliquent et leurs limites, notamment appliquées à la Seconde Guerre mondiale. Lire les premières lignes

  p. 169-180
  p. 181-189
  p. 190-199

Dans ce texte de février 1956, l’auteur revient sur l’une des plus grandes controverses de la Seconde Guerre mondiale : l’attaque de Pearl Harbor aurait-elle pu être évitée ? A-t-elle été (sciemment) provoquée par les États-Unis (et l’administration Roosevelt) ? En conclusion, il transpose cette situation au contexte de la guerre froide et à la crainte de la guerre nucléaire : faut-il réellement prendre le risque d’attendre de recevoir le premier coup ? Lire les premières lignes

  p. 200-215
  p. 216-226
  p. 227-233
  p. 234-240

Chroniques

  p. 241-243
  p. 244-248
  p. 248-252
  p. 252-257
  p. 257-259

Bibliographie

L’actualité impose d’orienter les esprits dans l’étude des problèmes relatifs au monde musulman. Parallèlement au conflit qui oppose l’Union soviétique (URSS) à l’Atlantique (Otan), joue le mécanisme combatif de l’émancipation des foules musulmanes d’Asie et d’Afrique. Il s’agit, de part et d’autre, de processus historiques engageant l’avenir du monde. L’un n’est pas principal et l’autre secondaire. L’évolution de l’Islam impose une attention et une action au moins égales à celles que nécessite l’antagonisme entre l’Est et l’Ouest. Voici quelques ouvrages plus ou moins récents (liste non limitative), aptes à éclairer sur le Monde musulman actuel.

Émile Dermenghem : La vie de Mahomet  ; Éditions Charlot, 1950 ; 321 pages - R. Bt.

Ouvrage datant de 5 ans mais qui n’a pas vieilli. Est la base indispensable, de toute étude sur l’Islam.

  p. 260-260

Friedrich-Wilhelm Fernau : Le Réveil du monde musulman  ; (traduit de l’allemand par Guy Robert Adoue) ; Éditions du Seuil, 1954 ; 236 pages - R. Bt.

L’effervescence des nations musulmanes du Proche-Orient, est étudiée dans ses éléments principaux, avec beaucoup de clarté et de précision. Leurs réactions sur la paix du monde font l’objet d’une attention clairvoyante.

  p. 260-260

Hamilton A.R. Gibb : Les Tendances modernes de l’Islam  ; (traduction de Bernard Vernier) ; G. P. Maisonneuve, 1949 ; 186 pages - R. Bt.

Étude de haute tenue intellectuelle qui permet de suivre l’évolution de la pensée religieuse des Musulmans. On y trouve donc les fondements spirituels du phénomène politique en cours d’évolution.

  p. 260-260

Maleck Bennadi : Vocation de l’Islam  ; Éditions du Seuil, 1954 ; 227 pages - R. Bt.

Œuvre d’un Algérien particulièrement éclairé, ce livre est marqué par un esprit de combat qui pourrait, d’une certaine manière, éloigner certains lecteurs. Ce serait dommage car c’est un ouvrage de sincérité, de bonne foi et de grande valeur.

  p. 260-260

Georges-Henri Bousquet : L’Islam maghrebin  ; La Maison des livres, 1950 ; 244 pages - R. Bt.

L’Islam marocain est ici présenté non pas comme une entité isolée, mais comme la partie d’un tout. Sur le fond religieux commun à tout l’Islam, les particularités locales se détachent et se fondent à la fois.

  p. 260-260

Jacques Jomier O.P : Les Commentaires coraniques du Manâr : tendances modernes de l'exégèse coranique en Égypte  ; Éditions Maisonneuve, 1954 ; 363 pages - R. Bt.

Ici nous sommes dans le domaine des spécialistes. Cette magistrale étude nécessite du lecteur une sérieuse information préalable sur les textes sacrés de l’Islam et leurs différentes interprétations. Ces « Commentaires » dont la parution sembla créer, il y a vingt ans, un tournant spirituel, ont-ils une action sur l’évolution en cours ? C’est là où cette étude rejoint nos préoccupations.

  p. 261-261

Georges M. Trevelyan : Précis d’histoire de l’Angleterre, des origines à nos jours  ; (préface de Charles Cestre) ; Éditions Payot, 1955 ; 516 pages - L.

Dans l’introduction au livre de G.-M Trévelyan le Pr Cestre indique que « M. Trévelyan n’ignore pas qu’il a été précédé dans le genre de l’histoire compréhensive et interprétative par Michelet de Carlyle ». En effet, et on peut le regretter, au dépend quelquefois de l’objectivité, ce livre interprète l’histoire dans un cadre systématique de pensée dont les deux clefs sont la supériorité du parlementaire anglais et celle de la race anglo-saxonne. Mais nous sommes loin de Michelet et de ses envolées poétiques : ici la réalité est serrée par une érudition considérable, poussée jusqu’au détail, qui aboutit à un exposé très compact et assez éloigné de nos habitudes cartésiennes, particulièrement de mise dans un « précis ». Lire la suite

  p. 261-261

Jacques-C. Risler : La Civilisation arabe  ; Éditions Payot, 1955 ; 295 pages - R. Bt.

Ce livre vient se joindre à ceux du général Brémond, d’Émile Gautier, d’Arthur Pellegrin, de Bertram Thomas, qui ont beaucoup fait pour la connaissance du monde arabe et du rôle joué par les Musulmans dans la grande aventure humaine. Lire la suite

  p. 261-262

Auguste Chaplet : Les réalisations prodigieuses de la Chimie moderne  ; Éditions Hachette, 1955 ; 237 pages - R. Bt.

Ce sont les applications industrielles des découvertes de la chimie moderne qui constituent la matière de cet ouvrage. Le tour d’horizon effectué par l’auteur souligne bien l’importance prédominante de la chimie dans les conditions de la vie actuelle. La partie purement scientifique est suffisamment indiquée pour situer les problèmes et éclairer les solutions adoptées. Les non spécialistes pourront suivre les multiples applications de la chimie organique, allant des hydrocarbures aux parfums synthétiques, des comestibles chimiques aux produits tinctoriaux, des médicaments aux fabrications de la chimie agricole, des caoutchoucs plastiques, pellicules aux combustibles, explosifs et gaz spéciaux destinés à la guerre.

  p. 262-262

Jean Blottière /Édouard Trézenem /Roger Coindreau et Charles Penz : L’Algérie
L’Afrique équatorial française
Le Maroc
 ; Éditions maritimes et coloniales, 1948 ; 223 pages / Éditions maritimes et coloniales, 1955 ; 208 pages /Éditions maritimes et coloniales, 1949 ; 334 pages - R. Bt.

Ces trois ouvrages présentent, sous une forme ramassée mais facile à assimiler, l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour être en mesure de porter un jugement éclairé sur les problèmes actuels. Lire la suite

  p. 262-262

Revue Défense Nationale - Février 1956 - n° 133

Revue Défense Nationale - Février 1956 - n° 133

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.