Pour profiter de leurs numéros numériques, les abonnés doivent avoir un compte en ligne            

Octobre 1990 - n° 513

Dans quelques semaines, l'auteur va quitter ses fonctions de Chef d'état-major de la Marine (CEMM), qu'il a remplies avec une intelligence et une compétence particulièrement remarquées. Dans un article concis, précis et réaliste, il nous fait part de ses réflexions sur la Marine que doit posséder la France en cette fin du XXe siècle pour tenir sa place dans le monde. Cet article a été écrit en juillet avant le déclenchement de la crise Irak-Koweït.

  p. 13-25

La dissuasion nucléaire française

Ce colloque s’inscrit très exactement dans la ligne des efforts que nous avons faits ces derniers mois pour contribuer à la réflexion sur les changements politiques et stratégiques intervenus dans le monde depuis l’année dernière. Telle était en effet l’une des missions que le Comité d’études de défense nationale, son conseil d’administration et sa direction s’étaient données. Rien n’était plus important, à notre avis, que de résister à la tentation d’un immobilisme, faussement déguisé en prudence, et d’un parti pris d’ignorance à l’égard des événements qui survenaient et des conséquences qui allaient en résulter. Rien n’était plus important, au contraire, que d’en mesurer l’ampleur et d’en tirer les conséquences. Lire la suite

  p. 27-28
  p. 29-34
  p. 35-43
  p. 45-49

• On dit que les stratèges sont désemparés parce qu’il n’y a plus de menace. Or l’effondrement du Pacte de Varsovie n’introduit-il pas des menaces inconnues dans le domaine nucléaire qui risquent d’échapper aux décideurs ? D’autre part, est-ce que notre concept d’ultime avertissement ne pourrait pas avoir un avenir à condition de disposer d’armes à plus longue portée et plus précises que notre HadèsLire la suite

  p. 51-56

Repères - Opinions - Débats

L'auteur, spécialiste des hélicoptères, a fait une longue carrière au sein de l'Aviation légère de l'Armée de terre (Alat). Il  nous propose ses réflexions qui incitent à réviser la façon d'envisager, à l'horizon du XXIe siècle, le combat terrestre, dans lequel les forces aéromobiles prendraient le pas sur les formations blindées mécanisées.

  p. 57-66

L'un français et l'autre allemand, les auteurs, tous deux officiers, ont réuni leurs compétences – et leurs espoirs – pour nous présenter, de façon très complète, les bases et l'avenir de la coopération franco-allemande dans le domaine de la sécurité, assurance indispensable au salut de l'Europe.

  p. 67-79

Ce jeune auteur, de par ses activités et la région où elles s'exercent, s'est intéressé à l'Espagne et à la montée en puissance des forces navales de ce pays. Notons l'importance que celui-ci attache aux problèmes Nord-Sud, et son souci de prendre en charge, avec la France, la sécurité de la Méditerranée occidentale.

  p. 81-84

L'auteur poursuit ses réflexions sur ce continent qu'il connaît si bien et qu'il aime tant, l'Afrique. Celle-ci l'inquiète car son avenir paraît sombre, d'autant plus qu'une certaine désaffection semble se faire jour chez les Occidentaux à son égard. C'est donc avec réalisme et encouragement qu'il incite les Africains à « concilier les vieux dieux tutélaires et les nouveaux génies promoteurs de progrès ».

  p. 85-97

En raison de l'invasion et de l'annexion du Koweït par l'Iraq le 2 août de cette année, l'auteur a estimé souhaitable d'inclure dans son texte initial un développement très complet des événements qui ont conduit à cette situation, et le rôle majeur que l'Égypte joue à cet égard. Dans la rubrique « Politique et diplomatie », Philippe Moreau Defarges aborde un aspect beaucoup plus général de ce conflit.

  p. 99-116

L'auteur appelle tout d'abord notre attention sur le « désastre » que le Mexique a frôlé ces dernières années ; ensuite, il s'attache à faire un bilan complet et réaliste des mesures prises par le nouveau président de la République, M. Salinas de Gortari, montrant qu'après les craintes, une ère d'espérances semble née.

  p. 117-129

L'auteur, spécialiste du Sud-Est asiatique, nous présente une synthèse très complète de la situation dans laquelle se trouve l'Indonésie, État que notre revue n'a pas évoqué depuis quelque temps. À son titre, on pourrait ajouter « capacités », car elles sont fort importantes, à condition bien évidemment que les hommes soient raisonnables.

  p. 131-146

Après avoir été le grand sujet à la mode pendant plusieurs années, l’Initiative de défense stratégique a pris un rythme de croisière ; budgets obligent ! Néanmoins, les Américains poursuivent plus ou moins discrètement leurs recherches pour satisfaire à certains objectifs de ce programme. Les « cailloux géniaux », auxquels nous laisserons l'appellation anglo-saxonne conformément au vœu des auteurs, constituent un projet majeur de système antimissile de l'IDS.

  p. 147-157
  p. 159-165

Chroniques

  p. 167-171
  p. 172-175
  p. 176-180
  p. 181-183
  p. 184-189
  p. 190-192
  p. 193-196
  p. 197-201
  p. 202-205
  p. 206-208

Bibliographie

Jean-Luc Barré : De Lattre  ; Librairie académique Perrin, 1990 ; 142 pages

  p. 209-209

Victor-Yves Ghebali : Mesures de confiance de la CSCE : documents et commentaires  ; Nations unies, 1989 ; 114 pages - Jean Klein

  p. 209-210

Christian Destremau et Jérôme Hélie : Les militaires  ; Éditions Olivier Orban, 1990 ; 322 pages - Pierre Morisot

  p. 210-211

Marie Benoist et Patrick Wajsman (présentation) : « Après Gorbatchev » (dossier) in Politique Internationale  ; Éditions de la Table Ronde, avril 1990 ; 360 pages - Paul Giniewski

  p. 211-212

Revue Défense Nationale - Octobre 1990 - n° 513

Revue Défense Nationale - Octobre 1990 - n° 513

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.