Pour profiter de leurs numéros numériques, les abonnés doivent avoir un compte en ligne            

Août/Sept 1991 - n° 523

Quelle armée française en l'an 2000 ?

Les discussions sur l'armée de conscription ou l'armée de métier sont bien évidemment loin d'être closes : la guerre du Golfe les a en quelque sorte relancées. L'auteur, ancien président de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), donne son opinion et fait une proposition : la constitution d'une armée de cadres, bâtie sur le modèle allemand pendant la république de Weimar.

  p. 9-15

L'auteur développe des arguments permettant de définir un « outil militaire » en tenant compte des événements récents, d'un certain nombre de contraintes, financières en particulier, et de la délicate question : armée de métier ou de conscription.

  p. 17-32

Après la guerre du Golfe et les questions qui se posent sur le service militaire, il était intéressant d'évoquer cette forme de service qui a eu indiscutablement un succès certain : le volontariat pour un service long. L'auteur, affecté à l'Observatoire social de la défense, a effectué sur ce sujet une enquête socio-éducative très approfondie, dont il nous livre les résultats.

  p. 33-47

Repères - Opinions - Débats

L'auteur, professeur agrégé d'histoire, chargé de recherches à la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN) et spécialiste de toutes questions sur les États-Unis, nous fait connaître ses réflexions sur la nouvelle stratégie américaine telle qu'il la discerne après les événements et les bouleversements de ces derniers mois. Sous sa direction, vient d'être publié un ouvrage très approfondi, Les lauriers incertains, sur la stratégie et la politique militaire des États-Unis de 1980 à 2000, dont nous rendrons compte ultérieurement.

  p. 49-65

L'auteur, agrégé en histoire et spécialiste des questions de défense, a écrit, en février 1991, un long article sur la désintégration du Pacte de Varsovie. Il développe cette fois-ci un thème à l'ordre du jour : la constitution de forces multinationales aptes à intervenir rapidement en et hors zone Otan en cas de crise soudaine.

  p. 67-85
  p. 87-94

Les relations américano-soviétiques ont évolué très favorablement depuis quelques temps, et la guerre du Golfe a effectivement montré que les deux Grands, l'URSS en particulier, ne souhaitaient plus s'affronter par États interposés, mais au contraire cherchaient à calmer le jeu. L'auteur, docteur en sciences politiques, nous présente une étude de ces nouvelles relations en ce qui concerne le Proche-Orient.

  p. 95-108

En novembre 1988, l'auteur nous avait apporté de précieuses informations sur l'Islande et sa politique de défense. De retour du pays des geysers, où il a achevé une enquête sur le Conseil nordique, ou « Norden », dans la perspective des négociations entre la Communauté économique européenne (CEE) et l'Association européenne de libre-échange (AELE) pour la formation de l'Espace économique européen, il nous montre l'intérêt des différentes institutions communes mises en place par les pays nordiques, et dont notre Vieux Continent devrait s'inspirer.

  p. 109-118

Quelle place tient la culture dans nos sociétés ? Est-elle susceptible de créer des perturbations ou des tensions à l'intérieur des États ou entre États ? Peut-elle au contraire être source de rapprochement et de compréhension ? C'est à ces questions délicates que tente de répondre cet article, résultat d'un travail de recherche dirigé par le lieutenant-colonel Walch avec l'assistance scientifique de M. Eugène Berg.

  p. 119-128

Nous remercions vivement l'auteur, président-directeur général du groupe Bull, de nous avoir donné à publier le texte d'une communication très complète concernant l'enjeu stratégique du marché mondial de l'informatique et de l'électronique. Ce sujet est particulièrement d'actualité, et les mesures proposées doivent nous permettre de combler un retard inquiétant par rapport aux Américains et aux Japonais. Lire la suite

  p. 129-138

Après un article très documenté sur le sultanat de Brunei, voici un article très complet, sur la Malaysia, fédération aux ressources considérables, que les auteurs considèrent comme le « cinquième dragon » de l'Asie, les quatre autres étant, nous le rappelons, la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan.

  p. 139-154

Depuis deux ans, nous avons publié une série d'articles sur les systèmes d'information. Aujourd'hui, voici une synthèse sur la maîtrise des risques associés à ces systèmes écrite par un lieutenant-colonel de réserve, spécialiste en traitement de l'information.

  p. 155-166

Chroniques

  p. 167-173
  p. 174-182
  p. 183-185
  p. 186-188
  p. 189-190
  p. 191-194
  p. 195-197
  p. 198-205
  p. 206-206

Bibliographie

Christian Schmidt : Penser la guerre, penser l’économie  ; Éditions Odile Jacob, 1991 ; 350 pages - Marcel Duval

Tous ceux qui s’intéressent en France aux problèmes de sécurité internationale connaissent et apprécient l’œuvre de Christian Schmidt. Il est en effet notre expert en « économie de défense », et sa réputation s’étend bien au-delà de notre pays puisque l’International Defense Economic Association l’a porté à sa présidence. Nos lecteurs savent donc qu’il s’intéresse en particulier aux méthodes qui peuvent, ou pourraient avoir en commun dans leurs disciplines respectives, l’économiste et le stratège, ou plutôt le « stratégiste » pour parler comme notre ami Lucien Poirier. Nous nous rappelons personnellement avoir organisé autrefois, à la demande de notre auteur, et sous la présidence de son maître Henri Guitton, un séminaire qui réunissait des amis de la Revue d’Économie Politique et de la revue Défense Nationale, pour comparer leurs méthodes d’appréciation d’une situation conflictuelle. Lire la suite

  p. 207-209

Patrick de Villepin : Victor Margueritte  ; François Bourin, 1991 ; 389 pages - Pierre Morisot

D’abord, quelle leçon d’humilité à propos d’un personnage qui tenait le devant de la scène au début de ce siècle ! On se rappelle à la rigueur de l’association des prénoms, Paul et Victor (comme chez les Tharaud et les Goncourt) et des deux « t » du patronyme. La filiation avec le général de la charge des « braves gens » (31 août 1870) et la parenté avec Mallarmé sont déjà plus floues dans la mémoire. Quant aux différences entre les deux frères, pourtant si dissemblables, ce serait la pire des colles ! Lire la suite

  p. 209-210

John Keegan : L’art du commandement  ; Éditions Perrin, 1991 ; 412 pages - Charles-Henry Clermont-Tonnerre (de)

Si nos généraux se prennent à lire L’art du commandement de John Keegan, qu’ils n’espèrent pas y trouver des recettes infaillibles. D’une part, leurs étoiles devraient être déjà la preuve de leur parfaite maîtrise d’un tel art, d’autre part cet ouvrage leur apportera essentiellement le supplément de culture que l’on peut attendre d’un travail d’érudition à caractère typiquement universitaire. Lire la suite

  p. 210-211

Jacques Bonnefoi : 1940-1944 : déchéance civile et gloire militaire  ; édité par l’auteur, 1990 ; 63 pages

Ancien du 1er Régiment d’infanterie, l’auteur expose comment il s’est mis à la disposition de l’organisation de résistance entreprise par le commandement de cette unité aussitôt après sa dissolution ordonnée par les Allemands en 1942. C’est le rappel d’un épisode peu connu dans les annales des maquis de la dernière guerre, et de ses circonstances. Le récit relate les actions de commando et les combats du 1er RI, reconstitué dans le Cher après sa dissolution forcée, marquée par l’arrestation et la déportation de nombreux de ses officiers et sous-officiers traqués par la milice vichyssoise de Darnand. Lire la suite

  p. 212-212

Revue Défense Nationale - Août/Sept 1991 - n° 523

Revue Défense Nationale - Août/Sept 1991 - n° 523

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Revue Défense Nationale - Août/Sept 1991 - n° 523

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.