Pour profiter de leurs numéros numériques, les abonnés doivent avoir un compte en ligne            

Février 1999 - n° 606

Le président de la République togolaise, le général Eyadéma, nous live ses réflexions sur la constitution d'une force d'interposition africaine qui serait chargée de prévenir et résoudre des crises survenant dans l'Ouest du continent.

  p. 5-9

Repères - Opinions - Débats

Les convulsions boursières qui viennent d'ébranler la planète ont mis en évidence des situations de panique. Ces vents d'épouvante sont souvent entretenus par des "faiseurs d'opinion" qui se délectent dans la recherche du sensationnel pour mieux satisfaire des objectifs à caractère commercial. Dans cette dynamique infernale, il faut ajouter le phénomène d'intoxication qui agit sur les consciences collectives. Notre univers est ainsi régi par des lois irrationnelles qui altèrent la perception réelle des évènements et certaines données de la géopolitique. C'est ce que nous démontre Michel Klen dans cet article sur les coulisses de ce monde illogique.

  p. 10-22
  p. 23-29

À l'occasion du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'auteur, spécialiste de l'Asie du Sud-Est, appelle notre attention sur l'erreur que nous commettons à vouloir à tout prix faire respecter nos valeurs humaines par des peuples qui, depuis des siècles et même des millénaires, n'ont jamais eu les mêmes. Cela ne remet pas en cause la Déclaration, mais doit être pris en compte dans toute négociation.

  p. 30-38

L'auteur, professeur de lettres à l'École navale, évoque la sécurité dans le sens où on l'entendait avant qu'elle ne devînt un substitut édulcoré du mot défense : il s'agit des règles et des mesures destinées à assurer le fonctionnement d'un organisme ou d'un ensemble en prévenant tout risque d'incident ou d'accident. Ces réflexions sont fort intéressantes. Toutefois, le défit en question n'est pas nouveau et il constitue en fait une préoccupation permanente, dans les armées, mais aussi dans les entreprises civiles.

  p. 39-50

À partir d'un article dans un journal allemand, l'auteur, docteur en études germaniques et possesseur d'un DEA de défense nationale et sécurité européenne, nous livre ses réflexions sur la défense future et, en particulier, sur les nouvelles missions de la Bundeswehr.

  p. 51-58

L'auteur expose ses idées personnelles, philosophiques et pratiques, sur l'intelligence économique, activité qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et en fera couler encore !

  p. 59-66

L'auteur dresse un portrait particulièrement complet et objectif de la Turquie, dont l'ambition est d'entrer dans l'Union européenne.

  p. 67-79

L'auteur, spécialiste des questions proche-orientales, ne manque pas d'assurer notre information au fur et à mesure des évènements qui se déroulent dans une des régions les plus tourmentées du globe. Il nous montre les difficultés pour aboutir à un processus de paix viable entre Israël et l'État palestinien, d'autant plus que chaque jour apporte son lot de troubles : ceux du mois de décembre sont particulièrement préoccupants.

  p. 80-90

Dans l'un de nos précédents numéros, l'amiral Labrousse nous énonçait les raisons du différend qui opposait le Yémen et l'Érythrée à propos de la nationalité des îles Hanish, dans le sud de la mer rouge. Ce différend avait tourné au miniconflit après les engagements des forces des deux pays lors du débarquement d'unités érythréennes dans la Petite Hanish le 15 décembre 1995, et de l'occupation de Djebel Zukur par celles du Yémen. Après un cessez-le-feu réclamé par l'ONU, il fut demandé à la France de faire office de médiateur pour trouver une issue au conflit. Paris accepta, et un Tribunal d'arbitrage fut constitué à cet effet. L'amiral Labrousse nous expose les premières sentences de ce Tribunal, qui ont été acceptées par les deux pays en cause et qui mettent fin au conflit.

  p. 91-97

Une synthèse sur les évènements et la situation au Cambodge, au moment où la communauté internationale espère que la paix et la stabilité vont s'instaurer dans ce pays, nous semblait bienvenue.

  p. 98-117

L'auteur de cet article, avocat à la cour d'appel de Paris, professeur au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, nous a déjà proposé de nombreuses études sur divers pays ; le ton en était généralement nuancé. Cette fois-ci, M. Patrick Brunot se révèle nettement l'avocat défenseur du régime soudanais, et son texte, fort intéressant, suscitera peut-être quelques objections.

  p. 118-127
  p. 128-138

À propos du livre de Thérèse Delpech, La guerre parfaite. Nous rappelons que l'auteur de l'opinion personnelle ci-dessous émise est directeur-adjoint de la Fed-Crest, maître de conférence à l'École polytechnique, professeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.

  p. 139-142

Chroniques

  p. 143-146
  p. 147-159
  p. 160-162
  p. 163-167
  p. 168-170
  p. 171-175
  p. 176-178
  p. 179-182

Bibliographie

Hélène Carrère d’Encausse : Lénine  ; Éditions Fayard, 1998 ; 623 pages - Marc Bonnefous

Voici un livre digne de figurer, de par sa nature et de par sa profondeur de vue, dans la bibliothèque de tous ceux qui s’intéressent aux événements et aux idées du siècle qui va prendre fin. La seule signature, du reste, est garante de haute qualité. Lire la suite

  p. 183-184

Pierre Messmer : Les Blancs s’en vont. Récits de décolonisation  ; Éditions Albin Michel ; 302 pages - Michel Klen

Pierre Messmer a été un acteur essentiel de l’histoire de la décolonisation. L’ancien Premier ministre nous présente dans cet ouvrage passionnant des souvenirs personnels, des jugements intéressants sur certains hommes politiques et les péripéties extraordinaires qui ont entouré de nombreux événements. Sur le conflit indochinois, il nous révèle que le glas de la présence française a sonné le 9 mars 1945 lorsque l’administration coloniale a été évincée par le coup de force japonais : « Pour les Vietnamiens, dont la culture politique est d’origine chinoise, le mandat du ciel en vertu duquel nous avons gouverné nous a été retiré dans la nuit du 9 mars. Désormais ils attendent un autre pouvoir ». Lire la suite

  p. 184-186

Pascal Boniface (dir.) : L’Année stratégique 1998  ; Iris, Complexe, 1998 ; 405 pages - Marcel Duval

Depuis près d’une dizaine d’années, l’Institut français de relations internationales et stratégiques (Iris) publie, sous la direction de Pascal Boniface, L’Année stratégique qui se propose de faire le point de la situation géostratégique dans le monde à l’issue de l’année écoulée. À l’origine, cet ouvrage s’était inspiré du célèbre annuaire publié par l’International Institute for Strategic Studies de Londres, dont il reproduisait d’ailleurs, sous le titre « Les équilibres militaires », l’incomparable Military Balance, laquelle provenait des meilleures sources de l’« intelligence anglo-saxonne ». Maintenant, L’Année stratégique vole entièrement de ses propres ailes et ses annexes statistiques concernant chaque pays fournissent, outre les données concernant sa défense, celles relatives à sa superficie, sa démographie, son économie et son commerce, sa société civile et son régime politique, c’est-à-dire tous les éléments de sa « puissance ». Il comporte aussi le classement de celle-ci par ordre d’importance, en fonction de sa superficie, sa population, son produit intérieur brut total, son produit intérieur brut par habitant, les effectifs de ses forces armées et la proportion de ses dépenses militaires par rapport à son produit intérieur brut. Lire la suite

  p. 186-188

Éric Nguyen : Les nationalismes en Europe  ; Le Monde-Marabout, 1998 ; 225 pages - Pierre Morisot

On ne peut pas dire que le sujet soit nouveau, et pourtant Eric Nguyen parvient à faire du neuf avec du vieux et à offrir sur ce thème rebattu des nationalismes en Europe un petit livre bien écrit, sympathique et intelligent, même si le plan paraît un peu artificiel et les arguments maniés parfois de façon répétitive. Lire la suite

  p. 188-189

Sophie de Lastours : La France gagne la guerre des codes secrets, 1914-1918  ; Tallandier, 1998 ; 262 pages - Jacques Walch

Au début du siècle, l’utilisation à des fins militaires des télécommunications, de la radio comme on disait alors, est allée de pair avec l’écoute des réseaux ennemis, en privilégiant ceux qui étaient codés, pour renseigner le commandement. La guerre de 1914-1918 a permis de tester pour la première fois ce jeu du chat et de la souris. Lire la suite

  p. 189-190

Henri Froment-Meurice : Vu du Quai  ; Fayard, 1998 ; 672 pages - Jean Chambure (de)

Henri Froment-Meurice, avec la dévotion presque janséniste qu’il donna à la « carrière », illustre dans son livre la grandeur et la servitude d’un brillant diplomate, aussi habile sur des questions purement politiques que sur des dossiers d’ordre économique ou culturel. Plus souvent contrarié que satisfait par l’attitude des chefs d’État français, cet énarque resta malgré tout un irréprochable serviteur de son pays. Lire la suite

  p. 190-191

Revue Défense Nationale - Février 1999 - n° 606

Revue Défense Nationale - Février 1999 - n° 606

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Novembre 2020
n° 834

La relation de défense franco-britannique au temps du Brexit

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...